Lorsque vous êtes à la maison ou au bureau, vous considérez probablement que votre sécurité Internet va de soi (ce qui n’est d’ailleurs pas totalement vrai). Mais lorsque vous naviguez à partir d’un hotspot Wi-Fi public dans un aéroport ou un café, vos informations personnelles et vos activités en ligne sont exposées aux cybercriminels, aux voleurs d’identité et à d’autres personnes mal intentionnées.
C’est là que les réseaux privés virtuels (VPN) entrent en jeu. Les VPN cryptent votre trafic Web et l’envoient via un tunnel distinct afin que les pirates ou les tiers ne puissent pas intercepter votre activité sur Internet ou vous localiser précisément. Un VPN peut vous aider à préserver la confidentialité de vos informations personnelles lorsque vous naviguez sur le Web ou consultez vos e-mails.

Pour savoir pourquoi un VPN est essentiel pour les nomades numériques et comment il peut vous aider à sécuriser vos données lorsque vous travaillez à distance, poursuivez votre lecture !

Un VPN cache votre adresse IP et votre identité

L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN est qu’il permet de masquer votre adresse IP et protège votre identité. Votre adresse IP est comme l’adresse de votre domicile, elle indique aux autres personnes où vous êtes physiquement. Si vous ne voulez pas que les autres sachent où vous êtes et ce que vous faites, l’utilisation d’un VPN est la solution idéale. C’est particulièrement important lorsque vous utilisez des hotspots Wi-Fi publics. Les pirates peuvent utiliser un logiciel pour trouver votre adresse IP, enregistrer vos activités et voler vos données sensibles qui se trouvent sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile.
Votre adresse IP peut également être utilisée pour vous identifier. Dans certains cas, des personnes mal intentionnées peuvent même faire correspondre votre adresse IP à votre adresse physique. Un VPN est le meilleur moyen de cacher votre adresse IP. Avec un VPN, toutes vos activités en ligne sont acheminées par un serveur sécurisé situé ailleurs dans le monde. Lorsque vous utilisez un VPN, votre adresse IP est dissimulée derrière l’adresse IP du serveur VPN, il est donc beaucoup plus difficile pour les pirates informatique de vous suivre et d’identifier votre emplacement physique.

Un VPN garantit la sécurité de vos données

Les points d’accès Wi-Fi publics sont notoirement peu sûrs, la sécurité du réseau y est souvent médiocre, le cryptage inexistant et le risque de surveillance élevé. De nombreuses personnes supposent (à tort) que si elles ne voient pas de signe visible indiquant qu’un hotspot est non sécurisé, il doit être sûr à utiliser. Ce n’est pas vrai, et l’utilisation d’un hotspot Wi-Fi public sans VPN vous expose au vol de données. Un VPN garantit que vos données sont cryptées lorsqu’elles transitent sur le Web. Cela permet de sécuriser vos données et de les protéger d’utilisateurs malveillants qui pourraient surveiller des réseaux ou des hotspots non sécurisés. L’utilisation d’un VPN permet également d’empêcher les logiciels malveillants, le spam et les attaques DDoS d’affecter votre connexion et votre terminal.

Un VPN empêche le suivi des publicités

Les cookies de suivi sont des morceaux de code qui sont installés par des sites Internet sur votre appareil pour suivre vos activités en ligne. Ils sont principalement utilisés par les réseaux publicitaires pour personnaliser le contenu publicitaire en fonction de votre historique de navigation.
Cela en fait un outil de choix pour les tiers malveillants qui veulent suivre secrètement vos activités en ligne. Un VPN empêchera les réseaux publicitaires de vous suivre. Les VPN masquent efficacement votre adresse IP et empêchent les autres de suivre votre position physique. En utilisant un VPN, vous pouvez empêcher efficacement les annonceurs de vous suivre et de profiler vos activités de navigation pour les revendre à des annonceurs.

Un VPN vous permet un accès complet à Internet lorsque vous voyagez

Voyager est passionnant, mais cela peut aussi vous mettre dans des situations d’insécurité informatique et pour vous protéger, vous devriez toujours utiliser un VPN lorsque vous êtes à l’étranger. L’utilisation d’un VPN vous permet d’éviter les blocages des fournisseurs d’accès étrangers à certains contenus. Si vous vous trouvez dans un pays où l’internet est censuré, vous pouvez utiliser un VPN pour contourner la censure et naviguer librement sur l’internet. Si vous vous trouvez dans un pays où vous devez faire attention à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un VPN pour rester libre de tout ce que vous publiez en ligne.

Un VPN vous permet d’accéder à des contenus géo-bloqués

Les VPN vous permettent d’accéder à des contenus géo-bloqués auxquels vous ne pouvez normalement pas accéder depuis votre pays d’origine. Il existe de nombreux sites Web dans le monde qui bloquent les utilisateurs en fonction de leur adresse IP. C’est un moyen pour eux de réduire le nombre d’utilisateurs qui accèdent à leur contenu en dehors de leur pays d’origine. Les VPN vous permettent de contourner ces restrictions et d’accéder au contenu géo-bloqué de n’importe où. Les VPN fonctionnent en créant un réseau virtuel entre votre appareil et le serveur VPN auquel vous êtes connecté. Vous pouvez ainsi accéder aux sites Web et aux contenus comme si vous étiez physiquement situé dans le pays où se trouve le serveur VPN.

Un VPN fournit une couche de protection pour vos appareils

Lorsque vous voyagez, vous voulez que vos appareils soient à l’abri du danger. Un VPN peut vous aider à le faire en fournissant une couche de protection pour vos appareils. Si vous utilisez un hotspot Wi-Fi public, un VPN peut vous aider à protéger vos appareils contre le piratage. Des tiers malveillants peuvent utiliser des logiciels pour analyser le flux réseau à la recherche de points d’accès Wi-Fi ouverts et tenter d’intercepter des données. Lorsqu’ils trouvent un hotspot qui ne dispose pas d’une sécurité réseau appropriée, ils peuvent pirater le réseau et infecter tous les appareils qui y sont connectés. Lorsque vous utilisez un VPN sur votre ordinateur portable, votre smartphone ou d’autres appareils, cela permet d’empêcher des tiers malveillants de pirater le réseau.

Un VPN est le seul moyen d’être sûr à 100% de la confidentialité lorsque vous utilisez le WiFi

Lorsque vous vous connectez à un hotspot WiFi public non sécurisé, toute personne à proximité peut utiliser un logiciel pour enregistrer vos activités, voler vos données sensibles ou pirater vos appareils. L’utilisation d’un VPN est le seul moyen d’être sûr à 100% de la confidentialité lorsque vous utilisez le WiFi. Dans certains cas, même lorsque vous êtes connecté à un hotspot WiFi sécurisé, des tiers malveillants peuvent toujours utiliser un logiciel pour enregistrer vos activités. Cela est particulièrement vrai pour les hotspots WiFi publics, dont la sécurité du réseau est souvent médiocre. Les hotspots WiFi publics ne disposent pas de pare-feu sophistiqués ni d’autres systèmes de sécurité réseau pour empêcher les accès non autorisés. L’utilisation d’un VPN est le seul moyen d’être sûr de la confidentialité lorsque vous utilisez le WiFi.