L’assurance responsabilité civile professionnelle (ou assurance de la responsabilité civile professionnelle) protège les professionnels contre les risques financiers s’ils sont tenus responsables d’une négligence ou d’une action fautive dans le cadre de leur travail.L’assurance responsabilité professionnelle peut sembler déroutante au premier abord, surtout compte tenu de la multitude d’options d’assurance disponibles aujourd’hui. Cela dit, il est essentiel de choisir la bonne formule d’assurance professionnelle et de s’assurer que vous disposez d’une couverture suffisante pour protéger votre entreprise ainsi que vos biens personnels en cas de mise en cause de votre responsabilité.
L’assurance responsabilité professionnelle protège les professionnels contre les risques les plus coûteux liés à leur profession. Cet article explique ce qu’est la responsabilité professionnelle, pourquoi elle est importante, comment elle affecte différents types de professionnels, les différents types de polices de responsabilité professionnelle disponibles et les facteurs à prendre en compte lors de la souscription d’une police.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité professionnelle ?

La responsabilité professionnelle est aussi parfois appelée assurance erreurs et omissions ou assurance RC pro. La principale fonction de l’assurance responsabilité professionnelle est d’offrir une protection financière contre les réclamations pour négligence, faute professionnelle et autres types de dommages causés aux tiers. Cette assurance n’est pas conçue pour vous éviter d’avoir à payer de votre poche des factures médicales ou tout autre dommage pouvant résulter des services que vous fournissez. Elle contribue plutôt à protéger votre entreprise contre l’impact financier d’une action en justice qui pourrait résulter de votre travail. L’assurance responsabilité professionnelle peut également être appelée « assurance erreurs et omissions ».

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’une assurance responsabilité professionnelle ?

Bien qu’il soit possible de s’en passer, le risque d’être poursuivi en justice est réel pour toute entreprise qui offre des services au public. La meilleure façon d’y faire face est d’être prêt à se défendre devant les tribunaux. Cette procédure peut être coûteuse, surtout si vous perdez et qu’un jugement est prononcé contre vous. L’assurance responsabilité professionnelle peut aider à couvrir le coût de votre défense dans un procès et le paiement de dommages-intérêts si vous êtes reconnu responsable. Les propriétaires d’entreprise peuvent choisir entre deux types de polices qui peuvent les aider à se protéger contre un procès :
– Assurance responsabilité civile générale
Ce type d’assurance offre une couverture pour les réclamations découlant de blessures corporelles, de dommages matériels et d’autres types de dommages généraux.

– Assurance responsabilité professionnelle
Ce type d’assurance est adapté pour couvrir les dommages liés à votre profession, comme la négligence, la faute professionnelle et la fausse déclaration.

Types d’assurance responsabilité civile professionnelle

– Assurance des entrepreneurs
Cette assurance vous protège si quelqu’un est blessé à la suite de votre travail sur un chantier de construction. Elle vous couvre également si vous commettez une erreur qui entraîne des dommages matériels.

– Assurance erreurs et omissions
Ce type de couverture est conçu pour vous protéger si quelqu’un vous poursuit pour des dommages liés à une erreur ou à un oubli dans le travail que vous faites.

– Assurance responsabilité professionnelle
Cette assurance est spécifiquement adaptée au travail que vous faites. Elle est habituellement offerte dans le cadre d’une police d’assurance responsabilité professionnelle standard.

– Assurance responsabilité civile générale
Cette assurance est conçue pour protéger votre entreprise si vous êtes poursuivi pour des dommages corporels ou matériels causés par vos employés, entrepreneurs ou autres tiers.

Points clés à retenir

L’assurance responsabilité professionnelle n’est pas la même chose que l’assurance maladie, l’assurance contre les accidents du travail ou l’assurance responsabilité civile générale. Il s’agit d’un type de couverture qui peut être ajouté à ces polices ou acheté seul.

Votre entreprise est peut-être déjà couverte par une police d’assurance responsabilité civile générale. Si c’est le cas, vous pourrez peut-être ajouter un avenant à cette police pour obtenir une assurance responsabilité professionnelle avec une meilleure couverture.

La meilleure façon de déterminer si votre entreprise a besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle est de comprendre les types de réclamations auxquelles vous pourriez faire face et combien il vous en coûterait pour vous défendre.

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez envisager de souscrire une assurance responsabilité professionnelle pour vous protéger des répercussions financières d’une poursuite.

Vous pouvez souvent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle dans le cadre d’une police d’assurance responsabilité civile commerciale générale.